top of page
Tokyo trip guide au Japon
Tokyo Trip guide au Japon logo
  • Youtube
  • Instagram
  • Nicolas Wauters Photography

© 2024 TOKYO TRIP

Tokyo trip guide touristique Japon logo

Suivez-nous sur :

  • Tokyo Trip Instagram
  • YouTube

tokyotripweb@gmail.com

Tel: (+81) 80-6817-9220

Tokyo - Setagaya

Condtions de vente

Shirakawa-go : le village natale du Japon

Niché dans la préfecture de Gifu, Shirakawa-go est un village paisible et historique. La beauté rustique de l'endroit, le rythme de vie serein de ce village pittoresque, et son patrimoine bien préservé ne sont que quelques-uns des facteurs qui en font un aimant pour les touristes malgré son emplacement éloigné. Shirakawa-go, également appelé « le village natal du Japon », est surtout connu pour ses maisons Gassho-Zukuri, construites avec une technique architecturale traditionnelle. Avec Gokayama, Shirakawa-go a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.

Le village de Shirakawago

Des pages de l'histoire

La première mention de Shirakawa-go dans l'histoire remonte à 1176, dans le journal d'un noble de Kyoto. Des artefacts suggèrent la présence de vie humaine dans le village dès 7000 avant JC. Les poteries anciennes impliquent que Shirakawa-go faisait autrefois partie de la province de Hida et les habitants se consacraient principalement à la culture du mûrier et à la sériciculture.

 

Les spécificités de Shirakawa-go

maisons Gassho-Zukuri

Les maisons Gassho-Zukuri

Ces maisons sont l'attraction principale de Shirakawa-go. Ce sont des maisons hautes avec des toits de chaume construits pour augmenter leur résistance aux hivers enneigés. Les toits inclinés ressemblent à des mains jointes en prière, d'où le nom “Gassho”. Ils sont spécialement conçus pour que la neige puisse y glisser facilement. Aucuns clous n'a été utilisé lors de la construction du toit, et sa forme et l'emplacement de la maison permettent d'obtenir une exposition optimale et la chaleur nécessaire à la culture des vers à soie. Beaucoup de ces maisons sont ouvertes aux visiteurs, tandis que d'autres servent encore de résidences, de boutiques, de musées, etc. Parmi les maisons Gassho à visiter, on trouve la maison Wada de la famille éponyme, qui était autrefois à la tête du village et impliquée dans le commerce de la poudre à canon et de la soie. Les maisons Kanda et Nagase sont aussi des incontournables du village.


Shirakawa Kaido

Shirakawa Kaido est la rue principale d'Ogimachi, le plus grand village de la région Shirakawa. C'est là que vous trouverez la majorité de l'animation. Ses abords sont parsemés de stands vendant des snacks locaux et des articles traditionnels, de restaurants et de fermes. Au bout de cette rue, vous y trouverez un lieu parfait pour se relaxer : la source chaude Shirakawa-no-Yu. Cet endroit est idéal pour se détendre, se ressourcer et partager de joyeux moments.

Shirakawa-go : le village natale du Japon

Le Sanctuaire Shirakawa Hachiman

Accueillant la divinité locale shintoïste, le sanctuaire Shirakawa Hachiman est une autre beauté architecturale, rayonnant de sérénités.

Chaque année, à la mi-octobre, le festival Doburoku y est célébré. Une salle à côté du sanctuaire est consacrée au festival et au musée du sanctuaire. Vous pourrez alors peut-être goûter au Doburoku, un saké fabriqué à partir de riz fermenté, préparé lors du festival de l'année précédente. Imprégnez-vous d'une expérience complète et hors du temps dans ce sanctuaire shintoïste.

Le Temple Myozen-Ji

Voici un autre édifice d'une grande importance culturelle. Myozen-Ji a été construit dans le style Gassho-Zukuri, tout comme les différentes maisons du village, ce qui en fait une structure religieuse unique en son genre. La « résidence du moine », également appelée « Kuri », sert de musée. Il abrite les archives historiques du temple ainsi que des croyances et cultes locaux. Vous pouvez le visiter à tout moment de l'année, cependant les  horaires peuvent varier en fonction des saisons.

Explorez Sagunama et Ainokura

Shirakawa et Gokayama regroupent les trois villages d'Ogimachi, Sagunama et Ainokura. Si vous êtes un amoureux d'introspection, alors votre visite à Shirakawa ne doit pas se terminer sans passer par ces deux villages. Relativement plus petits, plus éloignés, et moins fréquentés, ils sont tout aussi pittoresques avec quelques maisons Gassho-Zukuri. Vous pouvez profiter du silence et savourer la solitude de ce lieu, prendre des tonnes de photos sans interruption, et vous ressourcer complètement durant quelques heures d'exploration.

 

Quand visiter ?

Shirakawa-go accueille des touristes toute l'année. Avec quatre saisons distinctes, chacune présentant des paysages uniques, visiter cet endroit reste toujours un véritable plaisir. Les rizières verdoyantes de l'été, les magnifiques cerisiers en fleurs au printemps, et la neige spectaculaire de l'hiver rendent le village attrayant à explorer tout au long de l'année.

Vue nocturne de Shirakawago

Voyage et Hébergement

Le moyen le plus adapté pour inclure Shirakawa-go dans votre voyage est de prendre un  Shinkansen de Tokyo à Takayama. De là, vous pouvez prendre un bus pour Shirakawa-go. Si vous prévoyez de passer une nuit ou deux dans ce village, vous pouvez soit vous reposer dans une maison d'hôtes tenue par les locaux, où vous pourrez vivre une expérience de vie villageoise typique, soit choisir de réserver des hôtels plus modernes dans les zones voisines de Takayama, Kanazawa ou Toyama.

 

Conclusion

En explorant le village et ses rues, assurez-vous de savourer les délicieux snacks locaux, notamment le bœuf Hida et le Gohei mochi, et d'admirer les différents objets artisanaux. Vous trouverez une large gamme de beaux produits comme des articles en soie et des jouets Sarubobo, symbolisant l'essence même de la culture de Shirakawa. Une excursion à ne pas rater pour les amoureux de la nature.

 

Localisation :



 


bottom of page